Pourquoi construire son avion? - Réseau Sport de l'Air de Belgique

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Pourquoi construire son avion?



La construction amateur d'aéronefs se confond avec la naissance de l'aviation…

C'est Henri Mignet qui, dans les années trente, en France, devait rendre les "Sports de l'Air" accessibles au commun des mortels en construisant son désormais célèbre Pou du Ciel, petit monoplace biplan, facile à construire et peu coûteux.

L'enthousiasme permit alors à des milliers de passionnés de goûter au fabuleux plaisir de voler,

luxe qui, auparavant n'était réservé qu'aux nantis.


Notre Association - le Réseau des Sports de l'Air de Belgique (RSAB) - vit le jour en 1991,

à l'instar de sa grande sœur française, le RSA qui existait depuis bien plus longtemps déjà.


L'objectif poursuivi était la promotion de la construction amateur en Belgique ;

le bon peuple ignorant effectivement que l'on pouvait construire ( et faire voler !)

son propre appareil et ce, en toute légalité.

Une cave, un grenier, un garage et quelques outils de base… voilà tout ce qu'il faut,

mais aussi un plan, des conseils et un accompagnement.


C'est là que le RSAB intervient.


L'expérience nous a appris, au fil des ans, que la plupart des gens s'estimaient incapables

de se lancer dans une telle expérience, et encore moins de réussir…

C'est pourtant relativement aisé ; nous pouvons affirmer que ( presque ) tout le monde

en est capable, à condition d'être un peu patient, un peu soigneux, un peu attentif .



L'emplacement ?

Une cave, un grenier, un garage, tout cela peut faire l'affaire car, un avion,

ça se construit par petits morceaux qu'il suffit d'assembler ensuite.  


L'outillage ?


C'est celui d'un bricoleur moyennement doué : une bonne perceuse, des tournevis,

des pinces, une scie (soit à ruban, à onglet ou circulaire), de la colle, une agrafeuse, bref,

tout ce qu'on possède déjà ou que l'on peut emprunter.


Signalons que tout peut également se louer.


Des dizaines de passionnés construisent dans notre pays ; en France, près de 50% des avions légers sont construits par des amateurs.


La durée du travail vous fait peur ?


Qu'à cela ne tienne : il existe des machines en "kit", prêtes à être montées ,

livrées à tous les stades de finitions que vous souhaitez.


Les plans ?

Il en existe des centaines… on n'a vraiment que l'embarras du choix, en fonction de ses désirs et …de ses finances. Les finances, justement,

parlons-en : il est tout à fait possible de construire un appareil complet pour 15.000 Euro!


C'est le prix d'une voiture d'occasion… Si vous cessez de fumer, vous l'aurez pour rien, votre avion . Et il s'agit-là d'un biplace côte â cote qui croise à plus de 150 km/heure.


Dangereuse, l'aviation ?


Laissez-nous rire : il y a eu 3469 morts sur les routes de France, l'an dernier.


Le chemin qui mène à l'aérodrome : voilà le vrai danger des sports aériens.

Dernier argument " Oui mais, moi, je ne sais pas piloter !

" Bien sûr que si, vous le savez, mais vous n'en avez pas conscience encore :

une quinzaine d'heures d'écolage vous le prouveront.

Il existe des écoles pour ça. Chères ? Il y en a.

Ce n'est pas là qu'il faut aller : consultez-nous, nous avons de bonnes adresses.



Convaincu ?


Alors, venez nous rejoindre, nous vous aiderons.



Mise à jour de la page : le 19 avril 2017.


 
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